L'ASSOCIATION " Les Intrépides "


Infos pratiques


Adresse:

Salle Léo Lagrange
29 rue de Wasquehal
Villeneuve d'Ascq

Contact mail :


contact@lesintrepides.fr

Horaires:

Entrainements libres

Lundi :

19h30-22h

Jeudi:

20h-22h

Samedi :

16h30-21h



Tout commence en décembre 1982. Chantal Lamarre et Stella Bommel, funambules parisiennes, cherchent à pratiquer leur discipline dans le Nord. A cette époque, il n’existait pas encore d'associations dans le domaine du cirque. Elles prirent donc la décision de créer elles-mêmes l’Association Les Intrépides, qui sera la première association d’Art du Cirque des Hauts de France.

Les débuts se font en entraînement libre pour adultes, dans une ambiance conviviale et ludique, basée sur les échanges et le partage de savoirs sur les arts du cirque entre chaque adhérent.

Ce qui perdure encore aujourd’hui comme moteur des Intrépides.

Une des forces de l’Association est la pluridisciplinarité qui y est proposée . Dans les airs ou au sol, en duo ou solo, vous y trouverez la discipline qui vous conviendra. Vous ne pouvez pas vous ennuyer aux Intrépides.

Les disciplines proposées sont le trapèze, l’acrobatie, le jonglage, la corde, le tissu, le monocycle et l’équilibre sur objets. D’autres disciplines, plus rares, peuvent également être pratiquées comme le mât chinois, la barre russe ou encore l’anneau coréen.

Aucun prérequis n’est demandé pour faire partie des Intrépides. Débutants comme confirmés s’entrainent et échangent sur toutes les disciplines proposées .

Le seul impératif : Le sourire et la bonne humeur !

Dès ses débuts, l’association préparait et proposait des spectacles, réunissant une grande partie des adhérents, pour le grand public, et organisait des stages occasionnels pour les enfants. C'est à ce moment que sont ouverts les cours pour enfants le samedi, encadrés par des animateurs circassiens.

En 2002, Les Intrépides sont reconnus par Jeunesse et Sport comme lieu d'éducation populaire.

A presque 40 ans d’années de vie, l’association a vu défiler plus de 800 adhérents adultes et près de 1000 enfants. Elle a pu perdurer également grâce aux nombreux présidents qui se sont succédés ainsi qu'à l'investissement de nombreux bureaux et conseils d'administration.

Côté artistes, certains des adhérents sont devenus professionnels comme :
Vincent Wavrin
Nicolas Grard
Anne -Cécile Chauvin
Les cagoulés (Pascaline Toulotte, Fréderic Naessens)
France Artiste ( Loran et Emma)
Alexis Levillon
Theo Chevreuil

A bientôt 40 bougies , l’association n’a pas pris une ride et continue de fonctionner sur ce même principe d’échange de savoirs dans une ambiance conviviale et ludique.

Débutant ou confirmé, tout le monde est le bienvenu !
A très vite, aux Intrépides !